ESPACE CANDIDATS
COMMENT RÉUSSIR VOTRE ACCÈS À L’EMPLOI

Selon les formations et leur mode de financement, les conditions sont variables.
N’hésitez-pas à nous contacter pour des précisions sur la formation qui vous intéresse.

JEREMY
CONDITIONS D’ACCÈS ET DE
DÉROULEMENT DES FORMATIONS

CRITERES INITIAUX

  • Être demandeur d’emploi.
  • De préférence avoir préalablement défini, avec un conseiller Mission locale, Pôle Emploi, Cap Emploi ou toute autre structure habilitée, un projet professionnel en lien avec les métiers proposés.
  • Répondre aux conditions d’attribution du badge aéroportuaire.
    L’obtention du badge aéroportuaire est impérative pour suivre les périodes de formation en entreprise se déroulant sous douane. Ce badge est délivré par la Police de l’Air et des Frontières au vu du casier judiciaire et du fichier TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires). Tout problème antérieur avec la police ou les services de l’État peut entraîner la non-obtention de ce badge.
    Certains métiers proposés par Jeremy ne nécessitent pas l’obtention de ce badge : réceptionniste, vente…
    Du fait du travail en horaires décalés, il est impératif de pouvoir venir sur la zone aéroportuaire à toute heure du jour et de la nuit. Selon le métier visé, il peut être exigé d’être titulaire du permis B ou d’être inscrit en école de conduite et d’avoir obtenu le code au début de la formation, ou de pouvoir accéder à un parcours de bus de nuit tel que Filéo.
  • Pour les prérequis propres à chacun des métiers : Voir la rubrique Métiers.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les formations dispensées à Jeremy sont ouvertes aux personnes bénéficiant d’une RQTH, sous réserve d’une aptitude médicale au métier choisi.

DURÉE DES FORMATIONS

De deux à six mois selon le métier visé, le dispositif et le financeur.

PERIODICITE ET DELAIS DE MIS EN OEUVRE DES FORMATIONS

Les parcours de formation sont mis en œuvre avec le concours des entreprises d’accueil. Il n’y a donc pas de périodicité fixe et les dates d’entrée en formation sont fixées environ un mois avant le démarrage des parcours.
Pour recevoir notre Flash Info dans votre boîte e-mail et être informé des dates de recrutement (informations collectives, tests et entretiens), inscrivez-vous sur notre liste de distribution.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Tous les modules enseignés se déroulent en présentiel.
  • Modalités d’évaluation: QCM (connaissances), grilles d’analyse (langage et comportement en situation professionnelle).
  • Validation des certifications professionnelles: QCM et/ou jurys professionnels.

DIPLÔMES ÉTRANGERS

Équivalences à obtenir auprès du CIEP via le service ENIC NARIC.

COÛT DES FORMATIONS

Les formations sont conventionnées et prises en charge par le ou les financeurs (Pôle emploi, OPCO, Région…).

RÉMUNÉRATION DU STAGIAIRE

Selon votre situation actuelle et le dispositif dans lequel s’inscrit la formation choisie, votre rémunération pourra être assurée par Pôle Emploi (ARE), les services du RSA, l’agence de services et de paiement (ASP), ou bien par le Conseil départemental (financement d’une action spécifique par ce dernier).
Les démarches inhérentes aux demandes de rémunération sont effectuées lors de la première journée de formation et sont transmises aux organismes concernés.
Pour information : Le montant de la rémunération dépend de la situation familiale et de l’activité précédant l’entrée en formation.

DROITS ET DEVOIRS DU STAGIAIRE

Le statut et les droits du stagiaire sont réglementés par la partie 6 du Code du travail, intitulée « La formation professionnelle tout au long de la vie ». Elle intègre également les dispositions relatives à l’apprentissage. Livre 6 du code du Travail.

TAUX GLOBAL DE SATISFACTION DES STAGIAIRES

94% de stagiaires très satisfaits ou satisfait de leur parcours à Jeremy (2020).

TAUX DE REUSSITE

  • 2019 : 86% (hors contrat différés du fait de la crise du COVID-19).
  • Depuis 1998 : 79 %

 

NOS LABELS

PARTENAIRES

Les actions réalisées par Jeremy dans le cadre du programme régional sont financées par la Région Île-de-France et par le Fond social européen dont la contribution représente 45 % de la prestation globale.